Réunion au sommet avec la DGAC

Les dernières nouvelles de l'association AVEVY, nos actions, nos démarches, notre actualité.
Mais également sur https://www.facebook.com/AVEVY-contre-l ... 332562349/
Vous pouvez réagir, commenter, questionner, argumenter...

Réunion au sommet avec la DGAC

Messagepar mvh » Jeu Juin 05, 2014 10:36 am

Bonjour,

AVEVY a rencontré le 30 mai Monsieur Maurice GEORGES, directeur de la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne) et le patron des 4.500 contrôleurs aériens de France.

Treize points étaient à l'ordre du jour, concernant divers aspects des nuisances autour de Paris-Orly. Vous en trouverez ici le compte-rendu :

http://avevy.com/documents_2014/cr_dgac ... public.pdf
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: Réunion au sommet avec la DGAC

Messagepar rva » Ven Juin 06, 2014 4:46 pm

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce compte-rendu.
C'est très encourageant pour le point 7 - sortie de VPE08 - espérons que ça aboutisse
En revanche, je suis déçu pour le point 9, botté en touche par MG, alors que votre étude est très complète

Pour le point 3 - régulation d'Orly - qui n'a pas été abordé. En quoi consiste ce point plus précisément?
Merci
rva
 
Messages: 53
Inscrit le: Mer Mar 26, 2014 6:34 pm
Localisation: Montgeron, limite Yerres

Re: Réunion au sommet avec la DGAC

Messagepar mvh » Dim Juin 08, 2014 11:52 am

Bonjour,

Je viens de poster un courrier de P. GANDIL, DG de la DGAC, qui explique pourquoi la faisabilité d'un allongement du couvre-feu est compromise. Nous allons analyser tout cela, mais certaines contraintes (encombrement des petits aéroports) seront peut-être effectivement impossibles à lever, sauf à supprimer des vols ... : peu probable !

Concernant la régulation de Paris-Orly, l'inquiétude vient du fait qu'ADP réalise pour 450 millions d'euros de travaux pour la modernisation de l'aéroport (travaux déjà entamés). Très habituée aux bénéfices plutôt confortables, il est probable que cette société cherche à rentabiliser très rapidement son investissement. Un des moyens d'y parvenir est d'augmenter le nombre de mouvements (taxes diverses) et donc, de faire sauter le couvre-feu. Or, il existe des textes réglementant ces deux paramètres. Mais, s'agissant d'un arrêté et d'une "décision" (!), ils peuvent être modifiés au bon vouloir du directeur de la DGAC, par exemple, qui se réveille un beau matin en se disant que c'est une bonne idée de les supprimer ou de les modifier.

http://www.acnusa.fr/userfiles/download ... 4_Orly.pdf
http://www.acnusa.fr/userfiles/download ... ly_196.pdf

Nous avons accumulé au moins 4 déclarations très officielles (questions écrites au parlement notamment) prouvant la détermination de nos dirigeants, mais on en change très facilement ... de dirigeant et de décision !
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: Réunion au sommet avec la DGAC

Messagepar raynat » Mar Juin 24, 2014 10:01 am

Bonjour,
Merci pour ce compte rendu. Petite question, j ai cherché sans succès sur le forum une description des propositions avevy sur l optimisation du virage en sortie du vpe 08, ou puis je trouver la trajectoire proposée ?

nathalie
( habitante depuis 9 ansde boussy saint antoine limitrophe mandres les roses et perigny et qui constate une importante augmentation des nuisances sonores depuis quelques mois)
raynat
 
Messages: 5
Inscrit le: Sam Juin 21, 2014 10:29 pm

Re: Réunion au sommet avec la DGAC

Messagepar mvh » Mar Juin 24, 2014 4:22 pm

Bonjour,

S'agissant d'une proposition qui est actuellement à l'étude à la DGAC, nous préférons rester discrets sur son contenu, tant que nous ne connaissons pas le résultat de leur analyse. On sait surtout qu'un contrôleur aérien (qui a été la cheville ouvrière de l'élaboration de cette proposition), un pilote d'A340, A330 et B777, et deux membres de l'ACNUSA l'ont trouvée intéressante et "pilotable".

Les principes sont simples et triviaux : il vaut mieux survoler bois et champs que les habitations, et, au plus un avion est haut, au moins il gêne par le bruit qu'il produit. A partir de là, on construit une procédure qui est déplacée par rapport à l'actuelle pour ne plus survoler de grandes villes (après la sortie du VPE), sans pour autant en survoler d'autres évidemment.

Sur cette trajectoire, l'avion poursuit sa route avant de pouvoir virer vers le sud ou l'ouest et franchir un "mur" virtuel qui a une certaine hauteur.

J'espère avoir été relativement clair ... !
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest


Retour vers DERNIERES NOUVELLES d'AVEVY

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron