par mvh » Mer Aoû 27, 2014 11:24 am
Très intéressante, votre remarque !
AVEVY avait fait une étude sur l'été 2009 (6 mois) qui montrait clairement que la configuration Est était principalement utilisée quand il faisiat beau et qu'on était dehors ... (82% de conf E quand il faisait beau et en l'absence de vent et que, donc, la conf était en théorie non imposée techniquement). Cela nous avait quelque peu scandalisés !
En 2010, même étude de 6 mois, beaucoup plus poussée dans les détails (météo définie en 6 classes au lieu de 2, composante de vent arrière pour les avions, rafales, etc.). Cette année-là : 48% de conf E quand il faisait beau et "sans vent". Donc plus équilibré.
On avait surtout constaté que "le vent" n'avait imposé la configuration que durant 12% de la période !! Le reste était "libre". En réalité, Orly s'aligne en général sur CDG (les confs croisées sont plus délicates à gérer pour le contrôle) sauf contraintes majeures de vent à ORY. Et comme CDG a intérêt à choisir la conf E ...
A l'occasion de cette étude, nous avons montré que le vieil adage "vent d'Est = beau temps" et inversement n'était pas du tout de mise, au moins pour l'été 2010.
Ceci écrit, n'oublions pas que le bonheur des uns fait le malheur des autres : si l'absence de décollage vers l'Est satisfait certains, cette situation pénalise ceux qui sont sous les décollages à l'ouest et ceux qui sont sous les atterrissages à l'Est !! Et là intervient la notion d'intérêt général, mais c'est une autre histoire ...
Seule solution radicale et définitive : FERMER Paris-Orly.