AVEVY à la une du Parisien !

Présentations personnelles, informations générales, discussions diverses, fantaisies, ...

AVEVY à la une du Parisien !

Messagepar LowLow » Ven Juin 22, 2012 11:46 am

Aujourd'hui AVEVY fait la une du Parisien (édition du Val de Marne) !

Image
(source : www.leparisien.fr)

Je n'aurais pas, pour ma part, l'occasion de me le procurer.
Quelqu'un pour résumer ?
I love config Ouest
LowLow
 
Messages: 88
Inscrit le: Jeu Avr 22, 2010 1:44 pm
Localisation: Aéroport d'Orly, Piste 3 (côté est)

Re: AVEVY à la une du Parisien !

Messagepar LowLow » Ven Juin 22, 2012 3:05 pm

Voici l'article en ligne :
http://www.leparisien.fr/mandres-les-roses-94520/les-riverains-d-orly-montent-au-creneau-22-06-2012-2060774.php
Les riverains d’Orly montent au créneau

Allongement du couvre-feu ou déménagement des pistes de l’aéroport d’Orly. Une association vient de présenter ses mesures chocs pour moins subir le bruit des avions.

Ils préfèrent prendre les devants. En prévision du quasi-doublement du trafic aérien mondial attendu d’ici vingt ans, les membres de l’Association vigilance environnement du val de l’Yerres (Avevy), basée dans l’Essonne, ont présenté mercredi à Mandres-les-Roses leurs mesures en faveur des riverains lors d’une conférence-débat sur le thème « L’aéroport d’Orly : ses avions, ses nuisances, son avenir ».

L’occasion de livrer un véritable « plaidoyer pour un allongement du couvre-feu » en vigueur sur la deuxième plate-forme aéroportuaire de France.

Actuellement, aucun avion ne peut atterrir ou décoller entre 23h30 et 6 heures, pour permettre aux 320000 habitants du secteur de se reposer un peu. Mais une étude menée par l’Avevy pendant deux ans montre qu’il y a en fait six mouvements entre 6 heures-6h30 et 23 heures-23h30.

Pour Michel van Hoegaerden, vice-président de l’association, « il n’est plus admissible que six aéronefs par jour puissent mettre en danger la santé physique et psychique de centaines de milliers de riverains ». L’Avevy annonce donc une grande mobilisation avec d’autres associations et des élus locaux en septembre pour demander l’extension du couvre-feu à Orly entre 23 heures et 6h30. « Cette mesure permettrait de bénéficier de sept heures et demie de sommeil, ce qui s’approcherait des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. »

Pascal Luciani, sous-directeur en charge du développement durable à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), participait à la réunion mercredi. Il rappelle que, « tel qu’il est proposé, l’allongement du couvre-feu a des conséquences opérationnelles ». Cela désorganiserait par exemple les vols long-courriers avec des correspondances le matin.

L’Avevy a une autre idée, pour le moins décoiffante. En juin 2011, Didier Gonzales, alors député (UMP) de la 3e circonscription du Val-de-Marne, a déposé une proposition de loi évoquant la délocalisation d’Orly. Cette mesure polémique a été l’objet de débats dans le cadre de la commission sur l’avenir de l’aéroport qui rendra ses conclusions en septembre. « Le déménagement des 27000 emplois liés à Orly paraît compliqué, regrette Michel Van Hoegaerden. Nous proposons une solution intermédiaire, qui consisterait à garder les aérogares sur place, mais à déménager les pistes dans le Loiret, à 8 km de Malesherbes. »

Les passagers rejoindraient le tarmac après les formalités (enregistrement, sécurité, douane…) grâce à un train grande vitesse dédié. Un projet un peu fou, qui suscite de nombreuses questions. « Comment seraient acheminés les bagages? Est-ce qu’on mélangerait les passagers de différents vols dans ce train? Dans ce cas, il faudrait les réenregistrer… Et les gens qui habitent le Loiret, ils devraient repasser à Orly après avoir atterri? J’ai du mal à comprendre comment cela pourrait tenir debout », estime Pascal Luciani de la DGAC.
I love config Ouest
LowLow
 
Messages: 88
Inscrit le: Jeu Avr 22, 2010 1:44 pm
Localisation: Aéroport d'Orly, Piste 3 (côté est)

Re: AVEVY à la une du Parisien !

Messagepar mvh » Ven Juin 22, 2012 10:43 pm

Bien sûr un article de Presse peut difficilement résumer 3 heures de présentation / débat en quelques lignes.

Nous avons précisé qu'à notre avis, le touriste revenant d'un WE de 3 jours à La Réunion et atterrissant à 6h30 au lieu de 6h10 pouvait bien prendre la correspondance suivante pour retourner dans son patelin !

Quant au transfert partiel des pistes, il est évident que dans le plan, une petite aérogare serait construite sur place pour les "locaux" (zone de chalandise de 1.800.000 personnes tout de même, le projet n'a pas été conçu entièrement à la légère). Les bagages seraient acheminés dans une des voitures composant la navette. Non, on ne mélangerait pas les passagers de différents vols. La navette servirait de salle d'attente mobile en lieu et place des fixes (sordides à ORY).

Comme tout concept un peu nouveau, il a du mal à être accepté ... à être simplement entendu !
mvh
 
Messages: 332
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: AVEVY à la une du Parisien !

Messagepar rva » Mer Mar 25, 2015 12:44 pm

Bonjour,
Cet échange évoque deux sujets très intéressants: l'allongement du couvre feu et le déménagement des pistes.
Autant, je l'avoue, le déménagement des pistes me semble assez utopique, même si j'admets l'idée très intéressante, autant l'allongement du couvre feu me semble tout à fait atteignable avec une vraie volonté de la part des autorités: on ne parle tout de même que de 6 avions...
Où en est ce dossier ?
Au plaisir de vous lire.
rva
 
Messages: 53
Inscrit le: Mer Mar 26, 2014 6:34 pm
Localisation: Montgeron, limite Yerres


Retour vers 10. Le "bar"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron