en accord avec le sujet, je poste mon expérience. J'ai découvert l'avion en 2000, donc tout récemment. Avant, je voyageais en auto, étant un inconditionnel de la conduite. Le voyage, pour moi, faisait partie de la magie. Remarquez, j'aime toujours conduire, et quand je ne sais quoi faire, je vais me promener avec mon tacot

J'ai donc découvert l'avion en 2000. Pourquoi si tard? Car je rêvais de voir Prague depuis longtemps, mais en auto c'est 20 heures de routes, ou bien 25 heures de train. Sans compter le tarif prohibitif des carburants, et des péages...
Donc, restait l'avion. Une heure 10 de vol, mais problème, j'ai le vertige, du mal à regarder par la fenêtre du deuxième, et une trouille bleue de me retrouver à 10.000 mètres dans une boite de conserve.
Je m'y suis résigné, pourtant. Réservé sur SkyEurope au départ d'Orly, compagnie low-cost qui a fermé depuis, et j'ai pris l'avion. Pas tellement peur, jusqu'à ce que l'hôtesse vérrouille la porte de l'avion, moment de panique intense, du style "laissez moi descendre"...
Et puis, respirant à fond, je me suis occupé l'esprit en filmant, photographiant par le hublot. Et décollage... waouh, ca pousse, ca décoiffe, il y a des chevaux sous le capot ! Je suis passé au-dessus de chez moi (j'ai les photos!) et voyage magique ! Pas de vertige, pas de peur, découverte de l'espace, des nuages, de la terre vue du ciel... Mon seul souci vient de la découverte, lors de ce premier voyage, d'un problème d'oreille e de nez qui m'occasionne des otites barométriques lors de l'atterrissage. Douleurs inimaginables. Résolues par un traitement médical avant le vol, et le port de bouchons Quiès "aviation".
Depuis ce jour, je trouve les avions magiques.