Bonjour à tous,
En ces temps de pics importants de pollution (affectant la santé de centaines de milliers de franciliens), et alors que la plupart des émetteurs de cette pollution connaissent des restrictions drastiques (ex: circulation alternée), il semblerait que les aéroports - même ceux encastrés dans un tissu urbain très dense comme celui d'Orly ! - bénéficient d'un traitement de faveur et peuvent continuer à polluer allégrement ? (quid par exemple de restrictions du nombre de vols ?)
Ne serait-il pas pertinent que DRAPO-AVEVY milite pour l'adoption de mesures (pas symboliques, mais réellement contraignantes) qui s'appliqueraient à Orly, afin que cette source majeure de pollution soit, au moins temporairement, réduite elle aussi ?
En parallèle, au-delà de la gestion de ces pics, ne pourrait-on pas appeler à un renforcement des réglements anti-pollution s'appliquant au secteur aérien ? Maintenant que depuis pas mal d'années les moteurs Diesel des voitures de particuliers sont dotés de filtres à particules, laisser de gigantesques moteurs ouverts, sans filtres, flamber des tonnes d'hydrocarbures type gazole et en disperser les émissions au-dessus des villes, n'est-ce pas de moins en moins acceptable - sachant qu'on peut quantifier aujourd'hui les conséquences de la pollution, en matière de maladies respiratoires comme d'augmentation de la mortalité ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que par exemple l'association sollicite nos députés, le ministère des transports, l'OACI ou les instances européennes pour que ces sujets, directement liés à la santé publique, progressent ?
Merci d'avance pour toute information !
Olivier.